Chargement

Rechercher

« Reero amul, ñakka waxtaan moo am »

Notre Mot

« Reero amul, ñakka waxtaan moo am »

Partager
L’Initiative PenserAgir a été bien accueillie. En quelques semaines, ce site a bénéficié de contributions majeures de Sénégalais de tous horizons.
La nouvelle éthique de la conversation que nous avons proposée est jugée pertinente par de nombreux compatriotes et d’autres amis à travers le monde. Cette éthique repose sur trois piliers aussi unis que solidaires. Le premier pilier est la volonté préexistante et partagée de discuter, d’échanger et de se comprendre autour des problèmes de l’heure, ceux du pays et du monde. Le deuxième pilier est le souci commun de rechercher des accords autour de solutions consensuelles aux questions que se posent notre pays et ceux du continent. Le troisième pilier, enfin, est l’engagement à œuvrer pour l’appropriation des propositions nées de nos accords par les centres de décision.
Une telle approche du débat public exclut le préjugé, l’invective,  la polémique vaine et la défiance. Notre propre expérience, depuis le lancement de l’Initiative PenserAgir, indique clairement que nos malentendus résultent généralement d’un déficit de conversation encadrée par les trois piliers énoncés. « Reero amul, ñakka waxtaan moom am ». L’éthique de la conversation que nous proposons transcende ainsi les « identités »: elle traduit le projet commun d’une entente minimale qui permet une action collective cohérente et réussie. Nous tenons à la partager massivement afin que le débat public sorte des clivages rigides surtout dans un contexte marqué par les convulsions dans notre espace sous régional, le profil pétrolier de notre pays, la crise du nouveau coronavirus et son impact désastreux sur nos économies. C’est ensemble, dans une dynamique de conversation ouverte et constructive, que nous pouvons, relever victorieusement ces défis.
Cette plateforme PenserAgir.com a été créée pour abriter cette conversation utile et impérative.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *