Chargement

Rechercher

IADA : Appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du Monde pour l’annulation de la dette publique de l’Afrique

Perspectives slider2

IADA : Appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du Monde pour l’annulation de la dette publique de l’Afrique

Partager

A la suite de la proposition d’annulation de la dette africaine par le président sénégalais, voici la réaction d’un ensemble d’organisations et de personnalités indépendantes. Lire leur déclaration et la liste des signataires, en bas de texte.

La pandémie de la Covid-19 remet au cœur de la vie internationale la lancinante question de l’annulation de la dette extérieure de l’Afrique qui n’a cessé de mobiliser de nombreux citoyens du monde depuis les années 1980. L’appel lancé dans ce sens par le Président du Sénégal, dès le 28 mars 2020, a rencontré un écho encourageant au niveau de ses pairs africains.

Le président Macron, le Pape François et d’autres hautes personnalités se sont également prononcées dans le même sens. Ce n’est pas un fait du hasard. Dans les différents pays et à l’échelle internationale, la pandémie agit comme un puissant révélateur des injustices et des incohérences d’un ordre international qui n’a plus l’humain comme priorité. Le service de la dette absorbe en moyenne 14% des revenus des pays africains, autant de milliards de dollars qui manquent à la satisfaction des besoins urgents des populations africaines, notamment en matière de nourriture, de santé et d’éducation. Les moratoires, annulations partielles, rééchelonnements, opérés jusqu’ici n’ont nullement permis la disponibilité de ces fonds pour les besoins des populations, ni même une réduction du volume de la dette. Il est temps d’enrayer cette mécanique mortifère dont la pandémie actuelle démontre qu’elle fait peser des menaces immédiates sur la survie physique des populations d’Afrique et, par voie de conséquence, du monde entier. Les propositions récentes de report d’échéances ne sont pas à la hauteur de cette exigence. C’est pourquoi nous demandons l’annulation totale et sans condition de la dette extérieure africaine. En rupture avec les pratiques du passé, cette annulation devra profiter aux peuples par la création de mécanismes transparents de gouvernance permettant la mise en œuvre efficiente de programmes d’investissement massifs dans les domaines-clés que sont, entre autres :

– l’amélioration quantitative et qualitative des systèmes d’éducation et de santé ;

– l’accès universel à l’eau, à l’électricité, à l’internet et à tous les services sociaux de base ;

– la maîtrise de l’eau, en vue notamment d’une production alimentaire autosuffisante.

Nous estimons que chaque citoyen du monde doit élever la voix pour contribuer à la satisfaction de cette exigence de solidarité et d’humanité. C’est pourquoi nous lançons un appel à une mobilisation et une action immédiate en soutien à l’exigence d’annulation de la dette extérieure africaine. En attendant de pouvoir lancer des initiatives partout dans le monde pour sensibiliser l’opinion internationale, nous appelons les organisations politiques, syndicales, du secteur privé, de la société civile, les personnalités intellectuelles, scientifiques, artistiques, et de tous horizons, à signer la présente déclaration. Nous appelons d’ores et déjà à une vaste convergence mondiale pour l’annulation totale de la dette publique africaine.

 Dakar, le 25 juin 2020

Le Comité d’initiative

SIGNATAIRES DE L’APPEL IADAD VF DER

2 Comments

  1. Siss_Admin2014 3 juin 2020

    test 1

    Répondre
  2. Siss_Admin2014 3 juin 2020

    test 2

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *